Les matériaux utilisés pour les manches
Je vous propose un grand choix de matières pour le montage des manches. Soucieux de valoriser l’environnement dans lequel j’évolue, les manches de mes couteaux sont conçus, le plus souvent possible avec des essences locales Tarnaise : Voici un aperçu non exhaustif des bois que je vous propose en fonction de mes stocks.
Mais pour répondre à certaines demandes, je peux également utiliser quelques essences exotiques :
Les matières animales
Les principales matières animales sont :
- la corne (zébu, buffle, vache…) provenant d’animaux domestiques. La corne de buffle est d’un noir dense, le zébu est semi-opaque, et peut présenter un veinage (blanc, brun, noir). Le polissage donne un rendu miroir.
- le bois de cerf : les bois sont récoltés dans la nature celui-ci a tendance à devenir rare et cher. On peut l’utiliser sans sa croûte (il va avoir l’aspect de l’os), ou bien avec sa croûte caractéristique et son aspect rugueux .
Les matières synthétiques
La plupart des matières synthétiques utilisées en coutellerie sont des matériaux composites. L’alternance de strates de couleur différentes offre des dessins assez esthétiques après façonnage :
Exemple de matière :
- fibre de carbone : présentation tissée, feuilletée, marbrée…
- G10 : composite à base de tissu de verre
- micarta : composite à base de textile (coton, lin, synthétique…)
- paperstone : composite à base de papier
- …
Cette matières dois être évoquées à part car elles ont été conçues en remplacement de matières animales :
- Elforyn : cette matière a été développée pour imiter l’ivoire d’éléphant dans ses moindres détails (couleur, texture, cernes…), elle est principalement utilisée par les luthiers