Je m’appelle Aurélien Assemat je suis forgeron coutelier Tarnais. Et ce site a été conçu pour partager mes créations. J’aimerais transmettre ma passion des couteaux uniques. Les couteaux présentés sur ce site sont mes créations personnelles. Ils sont fabriqués dans mon atelier de coutellerie artisanale, situé à Saint Martin de Calmès, dans le parc naturel régional du Haut Languedoc.
La naissance d’une passion
Depuis ma plus tendre enfance, le contact avec la nature qui m’entoure me fascine. Naturellement, elle m’orienta vers une passion qui pris, progressivement, plus de place dans ma vie. Situé dans un cadre géographique exceptionnel, près des monts de Lacaune, valorisé par le parc naturel régional du Haut Languedoc, la campagne est mon décor. Les longues balades en forêt, dans les champs, ainsi qu’au bord des ruisseaux, rythment mes journées et alimentent mes créations. Libre de marcher, courir, d’aimer la nature, les animaux et le grand air.
Je me suis ainsi mis à construire mes premières cabanes, et à fabriquer des objets de toutes sortes : cannes, ficelles, morceaux de bois assemblés par mes soins pour devenir un arc, une épée, et bien d’autres encore. L’art de créer de mes mains est devenu une évidence.
Comment devient-on coutelier ?
Avec le goût de comprendre, d’assembler, de fabriquer et d’entreprendre sans jamais abandonner.
Après un BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature), les couteaux et les épées deviennent mon quotidien à travers les fêtes médiévales. L’art de la forge n’a cessé de m’attirer depuis plusieurs années, et me passionne amoureusement. J’envisage alors de devenir artisan et d’en faire un métier passion. Quelques temps plus tard, je dénichais un premier bloc d’acier qui me servit d’enclume, et une forge donnée gracieusement par un ami de la famille, que je restaurais.
En 2017, je fis la rencontre d’un forgeron coutelier. Je pus l’observer, avec émerveillement, marteler l’acier rougi par le feu, qui donna naissance à un couteau. Nos échanges et ses conseils ont assuré et ancré définitivement cette sensation irrépressible de vouloir forger mes premières lames. L’autodidacte était né. Pour commencer, je me mis à façonner des couteaux pour la famille, puis pour les amis. Cet élan poussa l’amateur que j’étais à obtenir un diplôme de forgeron coutelier en 2020, suivi d’une formation de ferronnier d’art à Laguiole. En 2021, je devins enfin un professionnel.
Un couteau artisanal, toute une philosophie …
Mes premières créations furent compulsives et inventées au gré des idées. Un couteau est un objet personnel. Il offre une multitude de choix aussi bien dans ses formes que dans ses matériaux.
A mes débuts, j’ai commencé par forger des petits couteaux montés en plate semelle essentiellement. Depuis, j’en façonne de plus grands. Par la suite arrive mes premiers Piémontais et couteaux pliants en tout genre.
Le forgeage ne cesse de nourrir mes inspirations, la coutellerie n’a de limite que nos esprits. L’artisanat est l’art d’imaginer une pièce unique et d’être en mesure de la fabriquer.